Un webinaire reprend l’historique de la catastrophe de Tchernobyl

Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte
Le 16 octobre 2021 entre 16h30 et 18h30,  webinaire anniversaire

A l’occasion de cet évènement, des femmes et des hommes à l’origine de la CRIIRAD, reviendront sur la situation de 1986, la création de l’association et ses premiers travaux.

« Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte ».

Face à l’incohérence de la situation et au sentiment grandissant de désinformation, un groupe de citoyennes et citoyens désireux de connaître la vérité se réunit dans la Drôme (26) et forme la CRIIRAD, une association indépendante disposant de son propre laboratoire d’analyses et de recherche. Des mesures et prélèvements effectués dans l’environnement rhône-alpin révèlent alors des résultats bien supérieurs aux déclarations officielles et témoignent de la réelle ampleur de la contamination.

La CRIIRAD se positionne alors en lanceur d’alerte et appelle les français à la vigilance.
Le samedi 16 octobre 2021 de 16h30 à 18h30,ont été accueillis pour ce webinaire “Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte” des pionnières et pionniers de la CRIIRAD. Michèle Rivasi, Gérard Dabbène, Robert Béraud, Christian Courbon, Denise Wohl, Philippe Hornik, Denis Fauconnier, ainsi que Roland Desbordes et Didier Glatigny, Ils partageront avec nous leurs premiers souvenirs de l’association, et évoqueront également le rôle de la CRIIRAD dans le contexte actuel où la radioactivité reste un sujet majeur, au cœur des préoccupations contemporaines.

La CRIIRAD produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son laboratoire scientifique. Face à la désinformation et à la fabrique de l’ignorance, la CRIIRAD se place en contre-pouvoir et en lanceur d’alerte.