Un nouveau Ministère pour les français qui associe Santé et travail

Adieu “Ministère de la Santé et de la Prévention” et bonjour “Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités”….

Peut être qu’avec cette dénomination, ce nouveau super-Ministère prendra enfin en compte le dossier préoccupant des sous déclarations des maladies professionnelles !

Selon Santé publique France (extrait du rapport publié en avril 2023) :” Pour les maladies qui relèvent d’un tableau de maladie professionnelle, une grande majorité n’est pas déclarée en tant que telle”…

Mais à voir comment le thème de la prévention a été traité sous le précédent Ministère, on peut malheureusement en douter….

Cependant, associer au sein du même Ministère le travail et santé, c’est peut être à en croire les paroles de la célèbre chanson d’Henri Salvador une solution à une double constatation :  il y a de plus en plus de malades et nous sommes face à une pénurie de soignant(e)s !

Alors, soignant(e)s n’hésitez plus :  “Si le travail c’est la santé, Je laisse le mien à un malade !”

Mais on peut aussi trouver une solution à ces deux constats : s’investir dans le champ de la prévention en santé environnementale ! C’est pourquoi nous vous invitons à rejoindre l’IFSEN : vous connaissez l’IFSEN ? (www.ifsenformations.fr)