Pour de nouveaux points de collecte de verre et une reprise plus organisée

La filière verre s’engage à 100% de collecte pour recyclage en 2029 elle a été initiatrice du principe du recyclage dés 1974,  pour l’instant elle se situe autour des 78% et elle souhaite atteindre 90% en 2025: tous les citoyens doivent s’y employer!

Bouteilles, bocaux et pots en verre (verre transparent et coloré) sont recyclables. Une fois vidés, vous pouvez les déposer au conteneur à verre (sans leurs capsules et leurs bouchons). Le recyclage du verre permet d’économiser la matière première : le sable, de réduire le volume des déchets d’emballages et d’économiser de l’énergie., En effet, le recyclage du verre nécessite une température de fonte moins élevée que celle des matières premières.

Nous demandons cependant qu’au delà la filière boisson aille jusqu’à la consigne encore moins consommatrice en énergie, qui commence à se mettre en place en France alors qu’elle est courante dans des pays frontaliers !

Les industriels de la filière boisson se sont engagés, le 25 octobre, à collecter 100% du verre pour recyclage en 2029, en s’appuyant sur de nouveaux points d’apport volontaire.