Obama se déclare inquiet sur le dérèglement climatique

A l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le mercredi 22 avril, le président américain Barack Obama s’est rendu dans le parc national des Everglades, vaste réserve naturelle à l’équilibre fragile située à la pointe sud de la Floride.
Il a appelé à l’action pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il a réaffirmé cette conviction au beau milieu de cet écosystème singulier longtemps menacé par la croissance exponentielle de Miami, mais qui doit affronter désormais un autre péril, plus insidieux, la hausse du niveau de la mer, qui pourrait remettre en cause ce gigantesque réservoir d’eau douce.

 Ce n’est pas un problème qui va se poser à la prochaine génération. Plus maintenant. (…) Le changement climatique ne peut plus être nié. On ne peut plus le cacher », a martelé M. Obama. En choisissant de dramatiser la question de l’environnement, le président américain entend justifier la batterie de mesures déjà adoptées pour limiter les émissions de GES.
Pour préparer le terrain, le président des Etats-Unis avait consacré son allocution hebdomadaire à l’environnement, cinq jours plus tôt, assurant qu’il n’y avait pas « de plus grande menace pour notre planète que le changement climatique »
 .
A nous de jouer SERA