Nouvelle étude INSERM sur le chlordécone (pesticide surtout employé aux Antilles)

Les effets négatifs du chlordécone sur les nourrissons

Une étude de l’Inserm, dirigée par Sylvaine Cordier (Rennes) et Luc Multigner (Pointe-à-Pitre) et publiée dans la revue Environnemental Research, révèle que « l’exposition au chlordécone prénatale – et de façon moins significative, post-natale par le biais de l’alimentation – est associée à des effets négatifs sur le développement cognitif et moteur des nourrissons », révèlent l’AFP, Le Monde, Le Figaro et France Inter.

L’étude a été menée auprès d’«un groupe de 1 042 femmes suivies avec leurs enfants depuis leur grossesse qui a eu lieu au cours de la période 2005-2007 », explique l’agence de presse.

153 enfants ont été suivis jusqu’à l’âge de 7 mois et de légers déficits psychomoteurs ont été constatés. L’étude souligne que, dans 56% des cas, du chlordécone a été découvert dans le sang du cordon ombilical et 77% dans le lait maternel. Selon les deux auteurs de l’étude, « les doses sont très faibles, mais ce n’est pas anodin ».

Les chercheurs de l’Inserm ont collaboré avec des chercheurs québécois, belges et américains dans le cadre de cette étude. Le chlordécone est un pesticide qui a été massivement employé de 1972 à 1993 (date de son interdiction) dans les plantations de bananes aux Antilles françaises et son utilisation a provoqué une pollution permanente des sols et une contamination de la population, explique notamment l’AFP.

(AFP, France Inter, 17/09, Le Monde, Le Figaro, 18/09, Reprise du communiqué de presse : Impact de l’exposition au chlordécone sur le développement des nourrissons, du 17/09)