EURO-UHRIS : Etude européene sur des indicateurs de santé publique

 Cette étude a pour finalité de réfléchir comment vivent les Européens des grandes villes et ainsi aider les décideurs à une politique de santé publique.

L’EURO-URHIS 2 ce projet a reçu un financement du Programme de l’Union européenne septième programme-cadre (FP7/2007-2013) sous le numéro 223711 convention de subvention. L’EURO-URHIS 1 projet a reçu un financement de la DG SANCO sous le numéro 2005119 convention de subvention, 2006-2008.
Pr Arpana Verma est le chef du Manchester Urban collaboration oh la santé (MUCH), qui fait partie de la Faculté de médecine et des sciences humaines (FMSS) dans le Manchester Academic Health Science Centre (MAHSC). Elle est chercheur coordinateur et directeur de EURO-URHIS 2, dit «2007 a été une année capitale, c’était quand, globalement, plus de gens vivent dans les villes que dans les zones rurales.

Les besoins de santé des citadins vont maintenant faire face à la majorité de la population mondiale. Les Villes, où sont les inégalités les plus apparentes, la pollution augmente, le développement durable est une priorité, l’accès aux modes de vie sains est difficile, le mouvement dans et hors rapide et en constante évolution, les maladies infectieuses se propagent rapidement et la politique de santé implique de nombreux acteurs .

L’UE Régime public de santé Programme de travail 2005 a identifié le développement d’un système d’indicateurs de santé en milieu urbain comme un élément essentiel d’une information sur la santé globale et intégrée de l’UE et de connaissances.
Sur cette base, EURO-2 est URHIS permettent de développer, tester et valider un ensemble d’indicateurs comparables de la santé en milieu urbain (en s’appuyant sur le travail déjà réalisé par EURO-URHIS 1 et d’autres projets connexes) dans plus de 40 villes à travers l’Union européenne et au-delà.

  • EURO-URHIS 2 vise à développer une méthodologie et des outils validés utiles aux décideurs à tous les niveaux de faire des progrès par des décisions politiques fondées sur des données probantes pour les populations urbaines. Les objectifs sont les suivants:
  • Recueillir des données au niveau Urbaine Area
  • Fournir des outils de la politique fondée sur des preuves
  • Développer des méthodes d’évaluation transversale et longitudinale sur la santé de la population urbaine, y compris l’ensemble des déterminants importants de la santé
  • Valider ces outils et méthodes existants en utilisant un examen des registres et des bases de données
  • Appliquer les outils sur le terrain et s’assurer qu’ils sont facile set intuitifs à utiliser par les décideurs. L’étude Euro-Urhis 2 est la plus grande étude jamais menée (40.000 personnes) pour comparer les indicateurs de santé et de conditions de vie dans 26 zones urbaines. Elle vient d’être présentée lors de la conférence sur la santé urbaine tenue à Amsterdam du 12 au 14 septembre 2012. En France, deux centres y ont participé : la communauté urbaine de Bordeaux et l’agglomération de Montpellier. Grâce à cette étude, chaque ville dispose désormais de sa fiche de performance comparée à la moyenne des 26 villes européennes incluses.

 Euro-Urhis 2 fait la preuve qu’à zones urbaines comparables, il existe bien des indicateurs qui pourraient guider une politique de santé publique.