L’utilisation du gel hydroalcoolique doit être révisé dans certains cas

Nous entendons, depuis des mois la recommandation d’utiliser le gel hydroalcoolique, encore faut-il l’utiliser correctement : se frictionner les mains avec un gel ou une solution hydroalcoolique  au moins vingt secondes, y compris entre les doigts.

Il ne faut pas oublier qu’avant tout un lavage régulier au savon, doit être préalable et recommandé pour les enfants particulièrement.

Revenons au gel: utilisons le bon produit, capable d’éliminer virus et bactéries. « Le gel doit contenir de 60 % à 70 % d’alcool pour être efficace et présenter la norme EN 1500,L’Agence nationale du médicament recommande également la norme NF EN 14476″. Il est de ce fait recommandé d’examiner de prés la composition totale de ces solutions qui nous sont proposées, car de nombreux ingrédients peuvent être ajoutés sans réelle nécessité.

Le gel ne doit pas être rincé, et les versions contenant parfum ou huiles essentielles sont à éviter, car potentiellement allergisantes.

Enfin, les lingettes sont peu efficaces. Et le gel n’est pas fait pour désinfecter les objets, où il dépose le film poisseux de l’émollient.