L’OMS alerte de la nouvelle augmentation de la faim dans le monde

La faim progresse dans le monde, et les atteintes à l’environnement n’arrangent pas la situation, selon l’index mondial de la sécurité alimentaire (GFSI) publié mardi 26 septembre par l’Economist Intelligence Unit (EIU). Depuis 2016, la situation s’est dégradée dans les trois cinquièmes des pays analysés.

l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà prévenu: la faim dans le monde, qui semblait sur le déclin, est récemment repartie à la hausse. Le monde compterait désormais 815 millions de personnes souffrant de la faim (11% de la population mondiale), contre 775 millions en 2015, se rapprochant rapidement des 900 millions de mal nourris estimés en 2000.

En cause, les conflits et les catastrophes climatiques liées au réchauffement, dont les sécheresses et les inondations.Pour l’ensemble des 113 pays analysés, l’index, tel que calculé les années précédentes, se détériore, mais encore plus lorsque les facteurs environnementaux y sont ajoutés. Comprendre: les conditions environnementales constituent partout un frein à la sécurité alimentaire.

De plus dans des pays proches de  Europe l’inquiétude monte aprés des rapports de 3 universités britanniques qui rappellent la dépendance du Royaume-Uni vis-à-vis de l’Union européenne. Mal négocié, le Brexit pourrait mettre en péril la sécurité alimentaire du royaume et accroître pauvreté et les dégâts sur l’environnement. Avec la forte baisse de la livre sterling, par rapport à l’euro, se nourrir coûte de plus en plus cher aux Britanniques. Une tendance appelée à durer, craignent les auteurs.