La station de la Clusaz a pompé illégalement l’eau d’une source pendant plus de 20 ans: la Source du Lachat. Cette découverte est le fruit d’une enquête judiciaire menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) en juillet 2022 alors qu’une grande partie du département de la Haute-Savoie était placée en alerte renforcée pour sécheresse, et ceci pour fabriquer de la neige artificielle sans aucune autorisation.
La station de ski , où la neige représente 70% de ses revenus a ainsi pompé illégalement l’eau de la source de Lachat de 2000 à 2023, essentiellement pour fournir ses canons à neige et assurer la pérennité de son activité. Au total, entre 2014 et 2023, date de la fermeture définitive du dispositif, 135 108 m3 d’eau ont été prélevés, soit l’équivalent de plus de 54 piscines olympiques, sans jamais avoir pris la peine de déclarer l’ouvrage à la direction départementale des territoires (DDT) de Haute Savoie.
La procureure d’Annecy confirme qu’une procédure a été menée par l’OFB et que « le dossier est actuellement au parquet d’Annecy pour décider les suites à donner à cette procédure judiciaire ».
Un sujet brulant qui pourrait n’être pas le seul , alors que la candidature pour les JO d’hiver en 2030 pour les Alpes a été proposée, donc affaire à suivre.
On voit bien encore que l’enjeu de la ressource et des différents usages de l’eau sont à mettre en avant face au changement climatique et devoir connaitre des arbitrages stratégiques.