C’est ce qui ressort des 2 rapports très instructifs sur les mesures d’adaptation au climat rendues d’autant plus nécessaires après l’été que nous connaissons. En effet depuis le début de l’année 2025, et encore plus cet été, la France assiste, aux ravages provoqués par le dérèglement du climat. Les scientifiques nous alertent depuis des décennies. Sans une baisse importante des émissions de gaz à effet de serre, le monde se dirige vers un réchauffement global dont les impacts humains et sur la biodiversité sont incalculables.
Le rapport de l’Assemblée Nationale (1) porté à connaissance le 2 juillet corrobore celui du Haut conseil du climat ( HCC) ( 2) paru dans des dates voisines.
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3) publié en 2025 prend en compte une trajectoire de réchauffement à + 4 °C. Il devient de plus en plus urgent de se donner les moyens d’agir pour réellement préparer le pays au dérèglement climatique, et les 52 mesures du PNACC 3 auraient pu et dû faire l’objet d’un chiffrage et d’une programmation pluriannuelle : ce qui apparemment fait défaut.Or selon pour les mesures prioritaires l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). les estiment à 2,3 milliards d’euros supplémentaires par an .
De plus, les mesures financières s’avèrent notoirement insuffisantes tout comme les moyens humains . Les rapporteurs relèvent d’ailleurs une baisse significative des effectifs du pôle ministériel en charge de l’écologie et de l’aménagement du territoire ainsi que des opérateurs.
Alors que l’exposition accrue de la population, des écosystèmes, des infrastructures et des activités économiques aux conséquences du changement climatique cause des risques majeurs, il devient crucial que l’action climatique protège efficacement les personnes et les entreprises.L’année 2024 est la plus chaude enregistrée depuis le début des mesures instrumentales, dépassant le précédent record établi en 2023. Il s’agit de la première année dépassant les 1,5 °C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle 1850-1900.
1) Rapport d’information déposé en application de l’article 146 du règlement, par la commission des finances, de l’éconmie générale et du contrôle budgétaire sur les moyens consacrés à l’adaptation au changement climatique (M. Tristan Lahais et Mme Eva Sas), n° 1666 : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion_fin/l17b1666_rapport-information#
2) 7ème rapport annuel sur l’action climatique de la France, l’efficacité de ses politiques et leur cohérence avec la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre : https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2025/07/HCC_RA_2025-18.07_web.pdf
Rapport Pisani 2023 : https://www.strategie-plan.gouv.fr/files/files/Publications/Rapport/2023-incidences-economiques-rapport-pisani-5juin.pdf