Les boissons énergisantes en question : en particulier le taux de caféine

Nous rapportons ici l’article d’un magazine américain qui a fait des analyses sur la composition des boissons énergisantes très appréciée de nos adolescents français.

Le terme “boisson énergisante” n’est pas encadré réglementairement et désigne des boissons censées “mobiliser l’énergie” en stimulant le système nerveux. Elles contiennent généralement des ingrédients supposés “stimulants” comme la taurine, la caféine, le guarana, le ginseng ou encore des vitamines. La taurine est un dérivé d’acide aminé présent naturellement dans la bile d’animaux et chez l’homme. Les effets tonifiants de cette substance, découverte dans la bile de taureau au XIXe siècle, sont contestés par des scientifiques.

Le magazine américain Consumer Reports a testé la composition de nombreuses boissons énergisantes, et a constaté que le taux de caféine présent dans certaines canettes est bien supérieur à celui indiqué. L’équivalent américain de 60 millions de consommateurs a testé 27 marques de boissons énergisantes vendues aux Etats-Unis, comme Red Bul, Rockstar et Starbucks Double Shot, et a trouvé que les quantités de caféine allaient de 6 à 242 milligrammes par portion.

Parmi les produits testés, onze n’indiquent pas la quantité de caféine sur leur étiquette, et parmi les seize qui donnent cette information, cinq ont un taux 20 % supérieur à celui indiqué. Une marque, Archer Farms Energy Drink Juice Infused, a, elle, 70 % de caféine de moins que stipulé sur l’emballage.

BOISSONS TAXÉES EN FRANCE

Pour dissuader les consommateurs français, l’Assemblée nationale a voté, jeudi 25 octobre à Paris, une taxe spéciale sur les boissons énergisantes, fixée à 50 euros par hectolitre. Cette taxe spécifique touchera les boissons contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre.

Environ 40 millions de litres de ce type de boisson sont consommés chaque année en France et leur taxation est actuellement similaire à celle d’un simple soda.

DES EFFETS INDÉSIRABLES

Les boissons dites énergisantes sont scrutées de près par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour leurs “effets indésirables suspectés”. “Plusieurs cas ont été rapportés, notamment lors de consommation de ces boissons en association avec de l’alcool“, indiquait l’Anses au mois de juin.

La surveillance de ces boissons instituée en 2008 a permis de recenser parmi 24 cas rapportés, treize pour lesquels “un lien de causalité possible ou probable a pu être établi”, selon le point diffusé en juin. Les effets rapportés sont d’ordre cardiaque (tachycardie), neurologique (crises d’épilepsie, tremblements, vertiges) ou psychiatrique (angoisses, agitation, confusion). Par ailleurs, toujours selon l’Anses, “trois cas d’accidents vasculaires cérébraux et deux cas d’arrêt cardiaque – dont un mortel – ont été signalés pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n’a pu être clairement établi”.