L‘Alliance des collectivités pour la qualité de l’air a organisé la 2e édition des Assises nationales de la qualité de l’air à Grenoble les 15 et 16 octobre 2024. Pendant 1 journée et demie, des élus, des agents territoriaux, des administrations publiques ont été présents pour se former, échanger et partager des innovations en matière de qualité de l’air.
Cet événement est organisé en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, l’ADEME et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
De nombreuses thématiques ont été abordées lors d’ateliers et de visites. Les plus grandes problématiques actuelles ont été traitées avec des experts, membres et partenaires : des réponses pratiques accompagnées de témoignages et de partage d’expériences autour du chauffage au bois, du financement des projets qualité de l’air, du mediatraining, des plans de protection de l’atmosphère (PPA), de l’agriculture, de la pollution industrielle, de l’innovation, de l’urbanisme…
Elles ont été précedées par deux tables rondes permettant de prendre un peu de hauteur pour échanger et engager une réflexion sur l’impact de la nouvelle directive européenne de la qualité de l’air dans les territoires : quels regards et quelle stratégie adopter ?