L’ECHA lance un site pour informer les citoyens !

L’ECHA lance un nouveau site “Les produits chimiques dans notre vie”

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) crée en 2007 a pour objectif de  sécuriser l’usage des produits chimiques. Elle veille à l’application de la législation innovante de l’UE sur ces substances, qui profite à la santé humaine, à l’environnement, à l’innovation et à la compétitivité en Europe.

Pallier le déficit d’information du grand public sur les produits chimiques : l’ intention est louable, mais cela signifierait-il que jusqu’alors il était quasiment impossible de savoir malgré publicités et étiquetage ??

C’est ce que tente l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques), avec son nouveau site “Les produits chimiques dans notre vie”, traduit dans toutes les langues de l’UE. Le titre est explicite : il s’agit bien de montrer que les produits chimiques font partie de notre vie, et nous sont indispensables, et que cela ne saurait changer. Certes, la chimie fait partie intégrante de la vie. Mais l’ECHA se lance ici dans une opération de communication pour rassurer le grand public sur la situation en matière de pollutions chimiques dans l’UE.

L’information du public : une mission pour l’instant secondaire de l’ECHA 
Depuis sa création, l’ECHA s’est concentrée sur l’évaluation des substances chimiques, l’appui au secteur industriel et les restrictions de produits dangereux mis sur le marché. L’information du public est pourtant l’une de ses missions : jusqu’à aujourd’hui, ses outils étaient encore limités. De nombreuses sources d’information, notamment des scientifiques, des médecins, mais aussi des ONG, alertent depuis longtemps sur l’impact néfaste pour la santé de certaines substances chimiques auxquelles nous sommes exposés au quotidien.

Le contenu du site 
L’ECHA propose un site avec plusieurs rubriques, portant sur l’actualité, les produits de consommation contenant des produits chimiques, la santé, l’environnement, le travail. Une rubrique “conseils et astuces” revient sur des droits tels que le droit d’information du consommateur en vertu du règlement REACH. Les sujets qui font l’actualité ne sont pas ignorés : effet des mélanges de produits chimiques, glyphosate, sécurité des encres de tatouage sont bien mentionnés.

Une volonté de rassurer
Si l’ECHA se lance dans cette démarche, c’est que les pollutions chimiques inquiètent les citoyens européens, comme l’a montré un eurobaromètre récent. La solution est donc pour l’ECHA d’adopter une communication “non anxiogène” : elle se veut rassurante. Or, s’il n’est pas besoin d’inquiéter inutilement, nier ou minimiser la dangerosité ou les risques liés à un produit n’en a jamais réduit les effets néfastes.

 Nous resterons vigilants sur la communication et effets de langages utilisés dans cette stratégie nouvelle.

Découvrir le site en ligne : https://chemicalsinourlife.echa.eur…