Le Secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance dévoile sa stratégie

Le secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, Adrien Taquet, a présenté lundi 14 octobre une série de mesures pour garantir à tous les enfants français “les mêmes chances et les mêmes droits”. Les disparités entre les territoires laissent entrevoir un travail considérable Outre-mer.
Adrien Taquet,  a présenté les différents axes de sa “stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance”. Après un travail de concertation nationale et des travaux menés avec les professionnels du secteur, les départements et les collectifs d’anciens enfants placés, Adrien Taquet a mis en avant, ce lundi, trois objectifs et quatre engagements. Pour les atteindre, 80 millions d’euros devraient être débloqués entre 2020 et 2022, en plus des 8 milliards d’euros déjà investis chaque année.

La stratégie dévoilée aujourd’hui fait de nombreux constats : au total, en France, 500 000 enfants de moins de 3 ans vivent sous le seuil de pauvreté et les enfants sont bien moins protégés dans les Outre-mer que dans l’Hexagone. Pour l’affirmer, le secrétariat d’Etat auprès de la ministre de la Santé se base sur différentes études de l’INSEE.

Sont mis en avant

• des bilans de santé systématiques en maternelle d’ici 2022
  • des entretiens prénatals précoces à systématiser car seuls 20% des besoins en termes sont exercer, il faut doubler le nombre de visites à domicile prénatales par les sages-femmes de PMI, et le nombre de visites à domicile infantiles par des infirmières puéricultrices juste après l’accouchement. Enfin, pour soutenir les parents en difficultés, 20 nouveaux relais parentaux (500 nouvelles places) pourraient être créés.
  •  l’innovation en PMI  - Lire le rapport : pour sauver la PMI, agissons maintenant (…) pdf Rapport de Michèle Peyron :  Téléchargement (3.4 Mo)