Le cyclone qui a frappé Mayotte département français nous oblige à reparler de la culture du risque

Depuis des années le changement climatique prend des dimensions qui nous imposent des  mesures indispensables pour éviter les catastrophes humaines et environnementales. Cette année 2024 a connu partout dans le Monde, mais tout particulièrement cette année, tant en métropole que dans les territoires ultramarins des épisodes inquiétants., Du Nord à l’Ouest, du Var aux Cévennes, de la Loire à l’Ardèche , en Isère de la Bénarde à la Rivière, de la Martinique à Mayotte.

La culture du risque et l’anticipation doivent devenir des éléments nécessaires à prendre en compte dans notre perception  afin d’essayer de pallier à ces événements extrêmes.

Risques accrus lorsque les populations sont en grande précarité , domiciliées dans des lieux inondables , dans des zones à forts risques. Longtemps l’aménagement du territoire n’a a pas assez pris en compte ces éléments naturels qui se modifiaient au cours des années. Le contexte d’une augmentation forte des températures, tout particulièrement de la mer et des océans , mais aussi de sécheresses récurrentes, engageant des pluies torrentielles,  fragilisant certains  sites,  compromettant les habitats et les sols agricoles et finalement les populations autochtones.

Adapter notre pays aux conséquences du changement climatique nécessite un budget – évalué au minimum à 2,3 milliards par an pour les mesures incontournables à lancer dès maintenant, selon l’Institute for Climate Economics (I4CE).

Mais ne rien faire alourdirait encore plus la facture.

https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/comprendre/enjeux/le-cout-de-l-adaptation-et-de-l-inaction

Nous en profitons pour rappeler les documents du CEREMA  et ceux de la DREAL :

La culture du risque c’est d’abord connaître les risques majeurs de son territoire et cette connaissance doit ensuite ensuite être partagée par tous pour que l’ensemble des acteurs soit en capacité de se préparer et d’agir en conséquence.

Les territoires sont de plus en plus confrontés aux risques naturels. Aujourd’hui, les citoyens sont des acteurs incontournables dans la prévention des risques.
Pour guider les élus locaux dans les démarches de sensibilisation et d’implication des habitants, le Cerema publie un nouveau Petit Essentiel sur “La culture du risque : Les clés pour mieux impliquer les populations”.

https://www.cerema.fr/fr/actualites/culture-du-risque-clefs-mieux-impliquer-populations

Accueil