Lancement du pacte écologique et social

Après des mois de mobilisation sur le climat et les inquiétudes citoyennes,  et en amont de la finalisation du grand débat : dix-neuf organisations et syndicats ont présenté le 5 mars un « pacte écologique et social » pour ne plus « dissocier les questions sociales et environnementales ». Nicolas Hulot et Laurent Berger nous en ont présenté des mesures phares. Ces 2 personnalités, l’un ancien ministre de la transition écologique et solidaire et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, ont mené ces débats auprès d’ONG pour finaliser ce pacte qui peut trouver dans le contexte actuel, un avis favorable et pertinent.

Le constat part de la crise climatique – « les alarmes retentissent » écrivent les organisations sans que des mesures concrètes ne soient prises. A ce sujet, les appels de scientifiques, de parlementaires, d’associations se succèdent mais la crise des « gilets jaunes » a mis en avant une question : comment articuler les questions sociales à la transition écologique ?

Ces 19 organisations porteront ce pacte écologique et social dans toutes les instances de dialogue, à commencer par les quatre grandes conférences nationales du Grand débat qui se tiendront à Paris du 11 au 13 mars et à la Marche pour le climat le 16 mars.

Le pacte social et écologique  a été porté à connaissance  ce  mardi 5 mars, il constitue une réponse collective, charpentée et vigoureuse. Mieux, cette initiative esquisse pour aujourd’hui et pour demain, un projet de société et un modèle de développement, en clair un projet politique alternatif. Soixante-six propositions pour à la fois « lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité et améliorer le quotidien des citoyens », défendent les signataires : France Nature Environnement (FNE), Fondation Nature Homme (FNH), Humanité et Biodiversité, Réseau Action Climat, ATD Quart-Monde, Fondation Abbé Pierre, Secours catholique, CFTC, CFDT, Unsa, Cimade, France Terre d’Asile, FAGE, Francas, La Ligue de l’enseignement, Le Mouvement associatif, La Mutualité Française, Le Pacte Civique, Uniopss.

L’urgence d’un pacte social et écologique.

Communiqué de presse “Pacte écologique et social” – 05 03 2019