La vie d’aprés de nos appareils de haute technologie pose de multiples problèmes

Nous vous rapportons le dernier  rapport des Amis de la Terre sur l’obsolescence rapide des produits de haute technologie pourtant en développement permanent (portables, tablettes consoles de jeux,ordinateurs etc..) qui pose plusieurs problèmes:

• l’utilisation de matières toxiques dans les composants
  • le mauvais recyclage qui est fait en France sur ces produits malgré les campagnes de communication.
  •  Par ailleurs autre limite à la longévité des appareils : le difficile ou onéreux remplacement des pièces défectueuses, en effet cela  tient du parcours du combattant que de vouloir remplacer une pièce défectueuse et c’est donc le rebut qui est trop souvent la seule solution possible.

Et pourtant ces produits possèdent des composants contenant des matières premières extrêmement rares voire même toxiques  qui ne sont que très rarement recyclées comme cela serait souhaitable.

La directive DEEE de 2011 (déchets d’équipements électriques et électroniques)   prévoit pourtant que “les producteurs n’empêchent pas le réemploi des DEEE par des caractéristiques de conception particulières ou des procédés de fabrication particuliers, à moins que ces caractéristiques de conception particulières ou ces procédés de fabrication particuliers ne présentent des avantages déterminants, par exemple en ce qui concerne la protection de l’environnement et/ou les exigences en matière de sécurité”.

Le gouvernement nous propose en ce début d’année un  projet de décret relatif à la limitation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE) est soumis à la consultation du public jusqu’au 9 janvier 2013 sur le site du ministère de l’Ecologie. L’objectif est de limiter l’utilisation de certaines substances dangereuses entrant dans la fabrication des EEE. Ce qui doit permettre une meilleure protection de l’environnement et de la santé dans le cadre du recyclage des déchets qui en sont issus. Il est en effet urgent de préparer la filière de traitement de ces appareils en fin de vie.

Ce texte vise à transposer dans la partie réglementaire du code de l’environnement relative aux DEEE les dispositions de la directive 2011/65, dite “directive RoHS”. Il intègre progressivement au champ d’application de la réglementation en vigueur les EEE qui n’y étaient pas encore soumis, notamment les dispositifs médicaux in vitro, les dispositifs médicaux implantables actifs, les instruments de contrôle et de surveillance, à quelques exceptions près.

Rapport Amis de la Terre sur l’obsolescence programmée des appareils de haute technologie:

Obsolescence des produits high-tech: Comment les marques limitent la durée de vie de nos biens

Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques Texte du 08/06/2011, paru au Journal Officiel des Communautés européennes le 01/07/2011