La transition énergétique face à la pénurie de matériaux rares

L’OCDE alerte sur le marché difficile des matériaux critiques qui peut peser sur la transition énergétique. C’est l’alerte que lance l’OCDE dans un nouveau rapport intitulé “Raw materials critical for the green transition”, publié le 11 avril 2023.

“La production et les échanges internationaux des matériaux critiques, qui ont pourtant progressé rapidement au cours de la dernière décennie, n’arrivent plus à suivre les prévisions de demande pour transformer l’économie mondiale et passer d’un monde où les combustibles fossiles dominent à une ère axée sur les technologies d’exploitation des énergies renouvelables”, note l’OCDE. “Nous devons veiller à ce qu’aucune pénurie de matières ne nous empêche de tenir nos engagements climatiques”, prévient Mathias Cormann, le Secrétaire général de l’OCDE, dans un communiqué.

Autre sujet d’inquiétude, les fortes hausses de production de lithium, terres rares, chrome, arsenic, cobalt, titane, sélénium et magnésium au cours des dix dernières années – de 33 % pour le magnésium à 208 % pour le lithium – qui ne sont malgré tout pas suffisantes au regard des augmentations prévues dans le cadre de la transition énergétique, qui varient d’un facteur quatre à six. L’Europe est aujourd’hui très dépendante des importations pour l’essentiel des minerais et des métaux de la transition énergétique, par exemple de la Russie pour l’aluminium, le nickel ou le cuivre, tout comme elle dépend aussi très fortement de la Chine pour les terres rares, du Congo pour le cobalt, ou encore de l’Amérique du Sud pour le lithium, le silicium et le zinc.

Bruxelles considère comme “critiques” 34 matériaux, contre seulement 14 en 2011.

L’OCDE pointe aussi du doigt la trop forte concentration de la production de matières premières critiques dans quelques pays fort lointains, à l’instar de la Chine, la Russie, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

La demande de ces ressources précieuses et rares augmente fortement, ce qui conduit à une course mondiale pour le ‘nouveau pétrole’ au cœur de notre économie”, pointe Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur. Dans ce contexte, la Commission européenne a présenté mi-mars son règlement sur les matières premières critiques (Critical Raw Materials Act, CRMA) qui vise à réduire sa dépendance aux importations de pays tiers.

+ 3 500 % pour le lithium, + 2 600 % pour le dysprosium (terres rares), + 330 % pour le cobalt. La demande en métaux utiles à la transition énergétique va exploser d’ici 2050, selon Eurométaux, l’association européenne des producteurs de métaux.

Un nouveau rapport publié par Eurométaux, l’association européenne des producteurs de métaux, alerte sur le fait que l’Union européenne pourrait se retrouver en risque sur sa transition énergétique d’ici 2030.