La presse américaine souligne à nouveau le lien entre phtalates et prématurité

De nouveaux articles de la presse américaine soulignent le lien entre phtalates et prématurité, le dernier en date fait la synthése dans JAMA (Journal of American Medical Association),  des résultats de 16 études menées aux Etats-Unis sur le lien prématurité et exposition maternelle aux phtalates [1]. Ces études ont été menées entre 1983 et 2018 avec le concours de 6045 femmes. avec 11 métabolites de phtalates qui ont été mesurés.

Ces résultats s’appuient sur le programme NHANES qui collecte des échantillons biologiques dans un échantillon représentatif de la population américaine depuis plusieurs décennies.

Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, (PE) impliqués dans de nombreuses pathologies tant de l’enfant que de l’adulte.  Les études ESTEBAN et ELFE de Santé Publique France montrent une contamination totale de la population, les femmes étant plus contaminées que les hommes., vraisemblablement par des activités quotidiennes banales ( ménage, hygiène, cosmétiques , emballages plastiques etc..).

Selon l’Inserm, la prématurité est passée de 5,9% en 1995 à 7,4% en 2010 toutes prématurités confondues, soit + 1% /an. Le nombre de naissances prématurées en France est estimé actuellement à 60 000 pour un taux de 80/1000 [2]. Appliquée à la situation française, une diminution de 12 %du nombre de cas, correspondant à une diminution de la contamination de 50% représenterait donc une diminution de 7200 cas/an, d’où l’intérêt de faire passer les messages de prévention bien en amont dans la population.

Welch BM, Keil AP, Buckley JP, et al. Associations Between Prenatal Urinary Biomarkers of Phthalate Exposure and Preterm Birth: A Pooled Study of 16 US Cohorts. JAMA Pediatr. 2022;176(9):895–905. doi:10.1001/jamapediatrics.2022.2252

Association of Parental Preconception Exposure to Phthalates and Phthalate Substitutes With Preterm Birth.  Zhang Y, Mustieles V, Yland J, Braun JM, Williams PL, Attaman JA, Ford JB, Calafat AM, Hauser R, Messerlian C. JAMA Netw Open. 2020 Apr 1;3(4):e202159. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2020.2159.