La mission sénatoriale désignée a rendu son rapport sur l’empreinte environnementale du numérique

Le bureau de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a retenu, dans son programme de contrôle pour l’année 2020, la création d’une mission d’information relative à l’empreinte environnementale du numérique.

Dans un contexte de numérisation croissante de notre société, la mission a pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux du digital en France, directs et indirects, en tenant compte aussi bien des usages que de la fabrication des terminaux, des réseaux et des centres informatiques. Ces travaux auront pour objectifs de dresser un état des lieux de l’empreinte environnementale du numérique, d’évaluer son évolution dans les prochaines années et de formuler des pistes d’action pour les politiques publiques concernées, afin de permettre d’engager notre pays dans une transition numérique compatible avec les objectifs de l’accord de Paris de lutte contre le réchauffement climatique.

Rapport d’information n° 555 (2019-2020) de MM. Guillaume CHEVROLLIER et Jean-Michel HOULLEGATTE, fait au nom de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, déposé le 24 juin 2020.

Synthèse du rapport (308 Koctets)

Le rapport http://www.senat.fr/rap/r19-555/r19-555_mono.html