La contamination des PFAS examinée à l’Assemblée Nationale

Mercredi 31 mai, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale française examinait une proposition de loi visant à limiter la contamination aux PFAS.

Rappel : Les PFAS concernent plusieurs produits contenant des per- et polyfluoroalkylés (PFAS), des substances toxiques prisés par les industriels pour leurs propriétés antiadhésives, antitaches et imperméabilisantes et fréquemment utilisés néanmoins . Le premier signal d’alerte a été émis en 1961, lorsqu’un toxicologue travaillant pour DuPont aux Etats Unis a découvert que le téflon ( un revêtement pour casseroles développé par l’entreprise et intégrant  des PFAS )  augmentait la taille du foie des rats qui y étaient exposés à faible dose. Depuis les entreprises savaient pourtant dès les années 1970 que ces polluants éternels étaient très dangereux.

Le programme de biosurveillance Esteban a montré, en 2020, que ces molécules  étaient détectables dans le sang de toute la population française, enfants compris. Des scientifiques en ont même trouvés jusque dans les tissus des ours polaires du Groenland.

Le film Dark Waters  a été tirée de faits réels grâce aux archives des procédures judiciaires fort nombreuses qui se sont déroulés aux Etats Unis,  son réalisateur est Todd Haynes, le film est sorti en 2019. , l’histoire a déjà fait l’objet d’une enquête-fleuve publiée en janvier 2016 par le New York Times Magazine. Elle met en scène un avocat aux prises avec un géant de la chimie, accusé par une petite communauté de Virginie-Occidentale d’avoir contaminé leur environnement avec des substances dangereuses. Le film est sorti en France le 26 février 2023.