La campagne “Secrets toxiques” s’intensifie

Campagne Secrets Toxiques : nouvelle vague de plaintes et demande de retrait de pesticides contenant des substances non déclarées.

En octobre 2020, la dernière étude de Gilles-Eric Séralini et Gérald Jungers, révèle que 14 herbicides contiennent de l’Arsenic, des métaux lourds et d’autres substances toxiques cancérogènes de la famille des HAP non déclarés sur les étiquettes. Ces composés sont pourtant présents à des concentrations excédant largement les toxicités possibles.

Le 1er décembre 2020, 9 associations décident alors de porter plainte contre X pour fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement. Elles pointent la responsabilité des agences et de l’État français pour carences fautives.

Par ailleurs, le 25 février 2021, une lettre d’interpellation est envoyée à l’EFSA par 119 députés. En effet, cette étude montre les failles des méthodes d’évaluation des pesticides au niveaux européens et national : seul le « principe actif », substance déclarée par le fabricant, donne lieu à une évaluation de toxicité à long terme. Les produits détectés par l’étude d’octobre 2020 ne sont donc pas détectés lors de l’évaluation avant mise sur le marché.

Nouvelle vague de plaintes et interpellation de l’ANSES

Ce lundi 22 mars, la pression augmente : 9 nouvelles associations se joignent à la plainte déposée le 1er décembre. Le parquet devra diligenter une enquête permettant d’expliquer comment ces substances toxiques se sont retrouvées sur le marché, et d’identifier les responsables de la fraude à l’étiquetage.

La campagne Secrets Toxiques va également demander des comptes à l’ANSES concernant les défaut de respect de la législation européenne, les défauts d’analyses de toxicité à long terme et d’effets cocktails sur les formulations commerciales et les défauts de déclarations de substances toxiques par les industriels producteurs de pesticides avant la délivrance d’autorisation de mise sur le marché.

Contacts presse

Francois Veillerette (Directeur Générations Futures) : 06 81 64 65 58