Forum économique mondial de Davos de Janvier 2019

Au Forum économique mondial de Davos (Suisse) qui s’est ouvert le 22 janvier 2019 jusqu’au 25 de ce mois, les principaux décideurs mondiaux prendront connaissance du nouveau “rapport sur les risques mondiaux”. Alarmant tant sur l’état de la planète que sur l’économie mondiale.

Les  thématiques à l’ordre du jour  renforcent les inquiétudes sur l’état écologique de la planète. Les évènements naturels extrêmes, le changement climatique qui en est la cause, l’échec des politiques de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation à ce changement climatique ainsi que la perte de biodiversité apparaissent parmi les cinq risques qui ont le plus de chance de se produire et auront le plus d’impact sur l’Humanité.

Comme l’an dernier, la deuxième préoccupation concerne le vol et l’utilisation frauduleuse des données informatiques, juste devant les cyber-attaques. Ce dernier  risque n’étant réellement apparu qu’en 2017.Le rapport reconnaît qu’il s’agit d’une des conséquences d’une année 2018 traumatisée par des brèches dans les systèmes de sécurité informatique des Etats, des vols massifs de données et l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle pour mener des cyber-attaques plus puissantes.

L’une des grandes originalités du rapport global sur les risques, c’est d’enquêter sur les conséquences de cet univers anxiogène sur les hommes eux-mêmes. Les risques identifiés devraient appeler sinon à une gouvernance mondiale, du moins à une coopération internationale renforcée.

https://fr.weforum.org/reports/the-global-risks-report-2019