Enquête publique sur le Saléve (74) pour des forages géothermiques

Nous relayons l’information qui nous est transmise par la coordination Eau RA pour une réponse urgente à l’enquête publique dans le territoire haut savoyard du Saléve :

Une enquête publique sur un permis de recherche de gîtes géothermiques «basse température» se déroule actuellement en Haute-Savoie et concerne 72 communes (voir liste ci-dessous). Sous le mot à connotation très positive de géothermie associé à de la chaleur produite par une énergie propre et durable, celle de la Terre, il se cache une nouvelle technique de production d’énergie grâce à une toute nouvelle technologie encore expérimentale de forage à plus de 5000m. Plusieurs sites expérimentaux ont déjà été lancés et fermés en Europe à cause de risques mal maîtrises et notamment sur les ressources en eau.

carte Salève

Le public est consulté pendant seulement 35 jours sans en être vraiment informé bien qu’il y ait eu une pseudo réunion publique le 31 octobre à St Julien en Genevois !- le projet est porté par une société créée à cet effet en 2013, comme filiale d’un groupe ayant seulement 7 ans d’existence et pas d’expérience prouvée dans la géothermie profonde.

– les techniques proposées, bien que performantes ne sont pas encore sûres à 100%.

– le projet concerne des zones naturelles protégées (20 Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 ainsi que 8 ZNIEFF de type 2, de 2 directives Oiseaux NATURA 2000 et 5 directives habitat NATURA 2000)

– le territoire du permis concerne des nappes d’eau superficielles et profondes stratégiques et dont la traversée par les forages présenterait des risques de pollution contre lesquels toutes les précautions techniques ne sauraient nous prémunir.

– des risques sismiques et de radioactivité caractérisent le territoire de la demande ! Télécharger l’argumentaire détaillé.

Télécharger la lettre adressée à la Présidente de la Commission d’enquête. Dans 15 jours Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie devra dire OUI ou NON au projet de recherche de Salève en fonction des résultats de l’enquête publique en cours. MOBILISONS – NOUS !