Du 9 au 18 juillet à New York Forum sur la réalisation des objectifs du développement durable(ODD)

Du9 au 18 juillet, se tient à New York le forum de haut niveau rassemblant les gouvernements pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 par les Nations unies.

La planète s’était dotée d’une  feuille de route pour le développement, le  25 septembre 2005 , lors de la première journée de l’Assemblée générale des Nations unies, les dirigeants du monde avaient appelé à la mise en place d’un programme ambitieux et de long-terme pour améliorer la vie des populations et protéger la planète pour les générations futures. Cette année fait donc le point sur la réelle mise en place de ces objectifs. Le  Directeur général du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner fait le point sur leur avancement et dénonce l’inertie des systèmes politiques contre la pauvreté et le réchauffement..Le changement climatique occupe plus que jamais une place importante dans les ODD, ce qui est en jeu, c’est de même  le changement global du modèle économique qui doit s’engager sur de nouvelles voies.

Nous sommes à un moment crucial pour la civilisation, parce que nous avons encore le choix de changer la trajectoire de la planète pour les cinq cents prochaines années, pour les prochaines générations. Mais cette perspective n’est pas au centre de nos préoccupations. La conscience de l’urgence d’agir n’est pas claire et ne rassemble pas  assez l’ensemble des gouvernants ce qui ne rassure pas sur la trajectoire préconisée des ODD.

A 12 ans de l’échéance des ODD, la vice-secrétaire générale des Nations Unies Amina Mohammed et le président de l’Assemblée générale, Miroslav Lajčák, ont souligné que les efforts déployés sont au ralenti et que de nombreux défis persistaient. Ils ont exhorté les gouvernements à être plus créatifs et proactifs dans le financement des ODD.