Des conseils pour protéger sa vision

Dans cette période où l’utilisation du numérique prend une ampleur démesurée, l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), nous conseille pour éviter  « des effets négatifs de l’usage des écrans sur les yeux ».

Confrontés à l’obligation pour beaucoup de télétravail, ou  de cours via Internet, et pour d’autres d’ utilisations accrues de tablettes, ordinateurs ou télévisions, Tous ont un point commun : un grand usage  des écrans. Pour limiter au maximum la fatigue visuelle, l’association conseille de :

• Réglez l’intensité et le contraste de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Vous ne devez pas être ébloui. Si besoin, utilisez une lampe d’appoint pour une lecture plus agréable ;
  • Réglez la position de l’écran. Il doit être placé de façon à ce que ni fenêtre, ni lampe ne s’y reflète ;
    Ne vous positionnez pas à moins de 50 cm de votre écran de télévision ou de l’ordinateur ;
  • Faites des pauses.Il suffit alors de cligner régulièrement des yeux. Cela activera les glandes de Meibomius au bord de vos paupières et permettra aux yeux de rester humides ; ou tout simplement changer d’activité.