De nouveaux cas de malformations dans les Bouches du Rhône

Alors qu’est attendu le résultat de l’enquête menée par le Ministère de la Santé à la fin de ce mois, nous apprenons que 3 nouveaux cas d’ATMS sont signalés dans le secteur de Vitrolles (communes de Salon-de-Provence, Septèmes-les-Vallons et Gignac-la-Nerthe) : Trois petites filles nées entre juin et novembre 2016 dans les Bouches-du-Rhône sont nées sans bras. Il s’agit d’un nouveau cas groupé,  à l’image de celui dévoilé dans l’Ain.

Santé publique France avait reconnu début octobre un “excès de cas” d’agénésie transverse du membre supérieur (ATMS°) en Loire-Atlantique (3 naissances entre 2007 et 2008) et en Bretagne (4 naissances entre 2011 et 2013) mais pas dans l’Ain (7 cas entre 2009 et 2014). Une enquête est en cours sur onze nouveaux cas découverts depuis dans ce dernier département.

En effet suite à la médiatisation de l’éventuelle fermeture du registre REMERA  à Lyon une enquête a été lancée en octobre sur les cas de malformation de l’Ain et dans d’autres départements en France, elle est menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et Santé Publique France. Les autorités cherchent à savoir si cette concentration de malformations est anormale et à déterminer, en interrogeant l’environnement des mères, si un facteur a pu causer ces malformations dans un rayon de 17 kilomètres. Les premiers résultats devraient être connus le 31 janvier.

Simultanément nous apprenons qu’a été  lancé l’appel de Marseille, le 1er décembre  par un certain nombre de personnels hospitaliers, chercheurs, soignants, juristes et associatifs : un appel à signatures afin de demander à nouveau un registre national  par territoire afin que l’ensemble des départements en soit pourvu alors qu’à ce jour seuls 15 % sont couverts.

Contact : Annie Levy-Mozziconacci : Cofondatrice et Présidente de l’association « Innovons Pour Marseille Métropole » i2m.association@gmail.com

Conseillère Municipale et Métropolitaine de Marseille
Médecin Généticien au Centre Pluridisciplinaire de Médecine Prénatale, Hôpital Nord (APHM), Enseignant-chercheur (Aix Marseille-Université),

http://innovonspourmarseille.fr/post/182183143106/appel-de-marseille-pour-un-registre-des-cancers-et des malformations congénitales sur le territoire français