Calculer son empreinte carbone

La transition écologique nous impose de diminuer notre impact sur la planète, que nous préconisons , c’est pourquoi nous devons agir sur les leviers les plus importants et à la portée de tous : Alimentation, transport, logement, etc…

D’abord reprécisons ce que l’on appelle l’’empreinte carbone, ce sont nos émissions de gaz à effets de serre soient celles qui sont  directes (liées à la voiture ou au chauffage par exemple), mais aussi celles générées lors de la fabrication (où qu’ils sont produits) et le transport des produits (de l’endroit qu’ils viennent) que nous consommons.

Il  faut connaître en amont certains ordres de grandeur : l’empreinte carbone des Français s’élevait à 11,2 tonnes par habitant en 2018, selon le  Commissariat général au développement durable  (CGDD). Or, il faudrait atteindre environ 2 tonnes par habitant en moyenne d’ici à 2050 pour respecter l’accord de Paris sur le climat. Il s’agit de diviser d’au moins par six ses émissions ! Selon toujours les données du CGDD – qui datent cependant de 2012 –, 27 % de l’empreinte carbone moyenne provient du logement, 27 % également des transports, 20 % des biens et services personnels (équipements, habillement, loisirs, etc.), 16 % de l’alimentation ( tout particulièrement avec l’élevage et l’agriculture intensive) et 9 % des services publics (santé, éducation, etc.). Commençons dés maintenant  la chasse au CO2!

Des applications ont été crées pour permettre à chacun de le calculer avec  le simulateur Ecolab de l’Agence de la transition écologique (Ademe) ou sur le site Micmac des associations Avenir climatique et Taca.