Pour la journée nationale de l’air de ce 16 septembre, rendons visible le rapport de l’AEE

Nous revenons sur le rapport de l’AEE  rendu public en ce début septembre et en amont de la journée nationale de l’air qui aura lieu le 16 septembre avec de nombreux évènements en France.

La pollution atmosphérique et sonore, les conséquences du changement climatique, notamment les vagues de chaleur et l’exposition à des produits chimiques dangereux sont à l’origine de problèmes de santé en Europe. Selon une importante étude sur la santé et l’environnement que vient de publier l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la mauvaise qualité des environnements contribue à 13 % des décès avec une part importante de la charge de morbidité en Europe qui continue d’être imputée à la pollution environnementale résultant de l’activité humaine.«La COVID-19 a été un énième signal d’alarme, nous faisant prendre pleinement conscience de la relation entre nos écosystèmes et notre santé ainsi que de la nécessité de faire face à la réalité: notre façon de vivre, de consommer et de produire est préjudiciable au climat et impacte négativement notre santé”

«Il existe un lien évident entre l’état de l’environnement et la santé de notre population. Chacun doit comprendre qu’en prenant soin de notre planète, nous ne sauvons pas seulement les écosystèmes, mais aussi des vies, et plus particulièrement celles des plus vulnérables. L’Union européenne s’emploie à mettre cette approche à exécution et, au travers de la nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité, du plan d’action en faveur de l’économie circulaire et d’autres initiatives à venir, nous sommes en bonne voie pour bâtir une Europe plus résiliente et plus saine pour les citoyens européens et par-delà nos frontières», a déclaré Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche. Les gens sont constamment exposés à de multiples risques, notamment à la pollution de l’air et de l’eau, à la pollution sonore, ou encore aux produits chimiques, lesquels se combinent et, dans certains cas, agissent de concert pour nuire à la santé.

La pollution atmosphérique demeure la principale menace environnementale pour la santé en Europe, avec plus de 400 000 décès prématurés dus à la pollution atmosphérique chaque année au sein de l’UE et on estime que  pour la France c’est entre  48.000 et 76.000 personnes qui en décèdent chaque année. La pollution sonore arrive en deuxième position, contribuant à 12 000 décès prématurés, suivie des conséquences du changement climatique, et plus particulièrement les vagues de chaleur.

Le rapport souligne qu’il convient d’adopter une approche intégrée des politiques de l’environnement et de la santé pour faire face aux risques environnementaux, protéger les plus vulnérables et profiter pleinement des bienfaits de la nature en matière de santé et de bien-être.Une nature saine est un mécanisme fondamental pour garantir la santé publique, réduire les maladies et favoriser la bonne santé et le bien-être.

Au sein de l’UE, le pacte vert pour l’Europe représente un changement d’orientation essentiel dans l’agenda politique européen et définit une stratégie durable et inclusive visant à améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens, à prendre soin de la nature et à ne laisser personne de côté.

https://www.eea.europa.eu/fr/highlights/s-attaquer-aux-problemes-de santé