Bruno Latour, un précurseur

Le célèbre philosophe et sociologue Bruno Latour, considéré comme l’un des plus grands intellectuels contemporains français, était une figure majeure du monde des idées, au carrefour de la sociologie, de l’anthropologie et de l’écologie. Il avait avait notamment théorisé l’importance des éléments sociaux dans l’élaboration des faits scientifiques.

Bruno Latour a eu la particularité rare d’intervenir sur trois registres à la fois pour nous faciliter l’atterrissage  dans la société d’aujourd’hui : renouveler notre manière de regarder la réalité avec des concepts décalés et imagés, proposer des méthodes très concrètes pour nous engager à agir sans compter sur la création de dispositifs de sensibilisation recourant à l’art  théâtral.

« Le contraste entre le calme avec lequel nous continuons à vivre tranquillement et ce qui nous arrive est vertigineux », Bruno Latour

Penseur de l’écologie, de la modernité ou de la religion, Bruno Latour était un esprit humaniste et pluriel, reconnu dans le monde entier avant de l’être en France. Sa réflexion, ses écrits, continueront de nous inspirer de nouveaux rapports au monde. Sachons en tirer leçon !

Un de ces derniers essais  :  Où atterrir ? ou  Comment s’orienter en politique

Edition La Découverte