Avons nous su réduire nos déchets ? rien de sûr ! et pourtant c’est impératif

Chaque français produit 354 kg d’ordures ménagères par an, ce qui représente 20 millions de tonnes par an, soit deux fois ce qui était produit il y a 40 ans.L’ensemble des déchets ménagers, monte à 31 millions tonnes, soit 3,5% de la totalité des déchets produits en France : 868 millions de tonnes par an.

A ces 354 kg, il faut ajouter les 125 kg de déchets placés en déchetterie pour un total de près de 480 kg par an et par habitant. 150 kg de ces déchets sont encore évitables par la prévention (40 kg par compostage domestique, réduction des impressions…) et 100 kg (dont 20 de verre) pourraient être recyclés s’ils étaient mieux triés.

Au final, 33,5% des déchets ménagers sont recyclés (valorisation de la matière et compostage) et 29% sont valorisés énergétiquement (incinération). Les 37,5% restants sont stockés dans des décharges : les Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) et les Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI).
Un tiers des déchets sont valorisés énergétiquement, un peu plus d’un tiers sont stockés ou incinérés sans valorisation et le petit tiers restant est recyclé ou composté.

Et pourtant lors du Grenelle de  l’Environnement l’objectif avait  fixé  de réduire les ordures ménagères et assimilées de 7% sur 5 ans en privilégiant pour y parvenir la prévention de la production des déchets, puis le recyclage et enfin la valorisation organique:(loi n° 2009-967 du 3 août 2009). Plus de 10 ans après on constate que la  très grande variété de matières et d’objets(qui composent les 39 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA) produits en France) rend leur collecte et leur traitement à la fois plus complexes et plus coûteux que ceux des autres déchets – dont le volume est pourtant plus significatif.

Les volumes de déchets se sont multipliés de façon considérable depuis 1950, ainsi que leurs effets nocifs pour la santé, l’environnement et l’économie. Il est urgent que chaque citoyen s’engage à cette réduction.