29 septembre Journée mondiale du cœur

A cette occasion le cardiologue Pierre-Vladimir Ennezat appelle, dans une tribune du « Monde », à jouer sur la fibre écologique pour lutter contre ces maladies chroniques.

Sa tribune commence de la façon suivante:   Il y a bientôt trois ans, une épidémie d’infections respiratoires causée par un virus, le SARS-CoV-2, émergeait dans la province du Hubei, en Chine, avant de se propager rapidement pour provoquer une pandémie ou plus précisément une syndémie, entrelacement aggravant de maladies et de facteurs biologiques et environnementaux : grand âge et perte d’autonomie, maladies chroniques, obésité, défaillances des systèmes de soins et inégalités sociales et raciales déterminaient une large proportion de la mortalité et des formes graves liées à cette infection Covid-19.

A contrario, notre mode de vie semble avoir fait le lit des maladies chroniques, qui submergent littéralement notre système de santé et le mettent en faillite financière. Inactivité physique, pollution, anxiété et dépression, addictions au tabac, à l’alcool, au sucre, aux aliments ultra-transformés et désormais aux écrans sont clairement à l’origine de nos maladies cardio- et cérébro-vasculaires, de l’obésité, du diabète, mais aussi des maladies respiratoires et des cancers.
Sensibiliser et convaincre nos citoyens d’abandonner ce mode de vie délétère est une tâche immense voire impossible pour le corps médical dans un environnement si toxique!….

Les maladies cardiovasculaires représentent encore aujourd’hui la deuxième cause de mortalité en France, et la première, dans le monde. Longtemps considérées comme des maladies frappant prioritairement les hommes, c’est en fait tout le contraire qui arrive en France; cela devient la première cause pour les femmes.

À l’occasion de cette journée, il est donc indispensable de garder en tête que pour préserver son cœur, il faut :

Manger équilibré
Faire du sport
Ne pas fumer
Ne pas consommer d’alcool en excès
Et limiter, tant que possible, les sources de stress.