Au 1er janvier, nouvelle cartographie des quartiers prioritaires : QPV

10 ans après la publication de la loi Lamy (programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014) qui retenait pour la première fois un critère unique de pauvreté pour définir les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), cette nouvelle géographie tient mieux compte de l’évolution des réalités socio-économiques : ce qui était attendu depuis longtemps par les élus. Actuellement étaient identifiés  1 514 QPV depuis 2014. Cette nouvelle cartographie entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024.

Grâce à ce nouveau zonage, 1362 territoires métropolitains répartis dans tous les départements bénéficieront des dispositifs de la politique de la ville, parmi lesquels :

• 960 quartiers maintenus voient leur périmètre évoluer ;
  • 111 nouveaux quartiers entrants ;
  • 40 quartiers sortants (du fait d’une amélioration socio-économique, d’une évolution démographique).

C’est l’un des grands chantiers en cours du ministère de la ville, et qui  suscite cependant de nombreuses interrogations d’élus. La refonte de cette mesure, qui définit les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), a été lancée en mai en vue des nouveaux contrats de ville, baptisés « Engagements quartiers 2030, nés du croisement des données de l’Insee et du travail de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ils doivent en outre se trouver dans une unité urbaine de plus de 10.000 habitants et compter au moins 1.000 habitants..  « Les préfets ont été outillés à l’aide de cartes et de données de l’Insee actualisées pour échanger avec les élus locaux et redessiner la carte des quartiers prioritaires avec souplesse », indique le cabinet du ministre du logement et de la ville, Olivier Klein.»  Notre volonté était de répondre aux besoins des plus fragiles et d’avoir un zonage au plus proche des réalités de chaque territoire », a assuré dans un communiqué la secrétaire d’État chargée de la Ville.

LOI n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

décret du 30 décembre 2023 :     https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=TngutXAISa4GeWXvS4DQMX-OXqevYP_NfPacm0cQN3E=