Attention à nos oreilles dans les concerts !

L’intensité des sons est exprimée sur une échelle qui va de 0 à 120 décibels (dB). La limite de nocivité, qui peut être réellement dangereuse, même si le bruit est harmonieux,  ce qui est le cas lorsqu’il atteint de 85 à 90 dB. La valeur maximale est réglementée pour que  que l’intensité des sons soit inférieure à 105 dB et qu’elle soit lisible sur un panneau lors de concerts.

Au-delà de ce seuil, le niveau sonore provoque des lésions plus ou moins importantes du système auditif , elles persistent souvent jusqu’à 12 heures après le spectacle mais dans certains cas surtout si ces sons ont atteint 105 dB, on observe des lésions le plus souvent, irréversibles.

Dans la plupart des cas, un « temps de récupération » de 12 à 24 heures, au calme, sera nécessaire pour diminuer l’intensité de ces troubles. Mais le traumatisme que nous aurons subi ne sera pas réparé pour autant: les cellules ciliées qui revêtent notre oreille interne peuvent être détériorées de façon irréversible.