9 mai jour de commémoration de la naissance de l’Europe

En effet le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de “déclaration Schuman”, est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne( UE).

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Six pays répondent à l’appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA) : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Au cours du même Conseil européen, les pays de l’Union européenne se sont dotés d’autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen. Depuis lors ont également vu le jour une monnaie unique européenne, l’euro, et une devise : “Unie dans la diversité”.Les compétences exclusives de l’UE :

Ce sont les domaines auxquels il est présumé qu’une mesure au niveau de l’UE est plus efficace qu’une mesure non coordonnée d’un quelconque Etat membre.

C’est le cas de l’Union douanière, les règles de concurrence nécessaire, la politique monétaire.

Les compétences partagées entre l’UE et les Etats membres :

L’action de l’UE va apporter une plus-value par rapport à une action des Etats membres.

C’est le cas de la cohésion économique, l’agriculteur, la pêche, l’environnement, l’aide humanitaire..

Les compétences auxiliaires :

Ici, l’UE intervient exclusivement pour coordonner ou compléter l’action des Etats membres; elle ne peut en aucun cas harmoniser les dispositions de droit national.

Tel est le cas de la protection de la santé humaine, la culture, le tourisme, l’éducation, le sport, la coopération administrative..

Les buts de la journée anniversaire

La Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l’Europe. de très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, sont organisées dans les villes et dans les écoles, sur l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales…