4 février Journée nationale du cancer : l’Inserm plus que jamais mobilisée

Chaque année le 4 février, pour la Journée mondiale contre le cancer, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) soutiennent l’Union internationale contre le cancer (UICC) pour promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité imputable à cette maladie.

Si les cancers sont aujourd’hui mieux connus, prévenus, dépistés et soignés, ils restent cependant un défi majeur de santé publique, en France et à l’international. Unicancer et les Centres de son réseau prennent la parole  et vous donnent aussi la parole !

– à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer (4 février 2022) pour sensibiliser et faire connaître leurs initiatives au service des patients.

Avec près de 400 000 nouveaux cas et plus de 157 000 décès chaque année, le cancer reste la première cause de mortalité en France. Et en ce qui concerne le cancer de l’enfant, les causes environnementales en sont identifiées : pesticides, pollution atmosphérique et solvants pendant la grossesse et quelques temps avant, mais le phénomène progresse de 1% par an depuis bientôt 50 ans. 

Cette année, le thème choisi par la campagne World Cancer Day 2022-2024 est « Pour des soins plus justes », afin de sensibiliser aux inégalités de prise en charge du cancer du cancer dans le monde entier.

Journée mondiale contre le cancer 2022