Opération « La nuit est belle » Plus de 300 communes y participent dont Lyon

C’est  une opération festive et pédagogique où la sensibilisation joue un rôle crucial pour prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif et adapter les pratiques plus respectueuses de la nature.

Les partenaires fondateurs et organisateurs en 2009 : le Grand Genève, le Muséum d’Histoire Naturelle, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève se réjouissent de l’ampleur que La nuit est belle ! celle ci gagne chaque année et de son impact sur la prise de conscience au quotidien.

Ce vendredi soir, Lyon  la ville des lumières par exemple sera plongée dans le noir, à l’occasion de “La nuit est belle 2022”. Les réverbères, bâtiments, publicités, et autres vitrines… les lumières qui nous empêchent d’admirer le ciel étoilé sont nombreuses.Le temps d’une nuit, la ville de Lyon maintiendra éteints les 370 sites patrimoniaux.

Au total, plus de 30 000 points lumineux seront éteints, et 1 000 armoires d’éclairage seront coupées.

Loi (Grenelle II) de 2010 portait déjà engagement national pour l’environnement par l’article 41 de la loi, codifié à l’article L.583-1 du code de l’environnement précise les 3 raisons de prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielle lorsque ces dernières , or en plus de 20 ans le nombre de ponts lumineux a considérablement augmenté!

Les 3 raisons alors énoncées étaient  de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînent un gaspillage énergétique , qui empêchent l’observation du ciel nocturne.

Et  l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses reprend les obligations de l’arrêté du 25 janvier 2013 abrogé par l’arrêté du 27 décembre 2018, et les complètent en étendant son champ à toutes les installations d’éclairage défini à l’article R. 583-1 et ajoute aux prescriptions de temporalité des prescriptions techniques.

Depuis ces dernières années plusieurs communes se sont engagées dans l’interruption de l’éclairage public la nuit afin de préserver le biodiversité des lieux

Il est donc bien temps de se mettre en conformité partout!!