25 septembre 1ère journée de la qualité de l’air en France

La première journée nationale de la qualité de l’air se tient le 25 septembre. Il s’agit de l’une des actions de la feuille de route de la conférence environnementale 2014, visant à mieux sensibiliser et impliquer les citoyens en faveur de la qualité de l’air.

Après le rapport rendu en juillet par le Sénat nous avons eu une idée concrète de l’inaction: D’après un rapport du Sénat rendu public mi-juillet et intitulé « Pollution de l’air : le coût de l’inaction », le coût de la pollution s’élèverait à plus de 100 milliards d’euros par an pour l’Etat.

La commission d’enquête sénatoriale avait pour objectif d’estimer le coût économique et financier de la pollution en France. Présidée par le sénateur Jean-François Husson (UMP) et ayant pour rapporteur Leila Aichi (Europe Ecologie les Verts), cette commission a auditionné depuis le 19 mars 2015 des chercheurs, des ONG, des autorités publiques, mais aussi des entreprises. Air Rhône-Alpes a également été auditionné lors d’une table ronde avec des acteurs économiques le 10 juin 2015 à Chamonix.

En ce jour 25 septembre une nouvelle présentation du site d’Air RA est en ligne

découvrez le!  il suffit de cliquer sur le nuage de notre site!

Pour sa toute première édition, la journée de l’air a pour ambition de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de respirer un air de bonne qualité. Car la qualité de l’air, celui que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Cette journée vise aussi à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants. Il en existe dans tous les secteurs.

« Mieux respirer : c’est ça l’idée ! » est le slogan de cette Journée nationale du 25 septembre, à l’initiative du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Il s’agit de l’une des actions prévues lors de la conférence environnementale 2014, visant à sensibiliser et impliquer les citoyens en faveur de la qualité de l’air.

La qualité de l’air, enjeux et solutions

La première édition se concentrera sur l’importance d’un air de bonne qualité, à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments. L’objectif est de faire connaître cet enjeu sanitaire, environnemental et économique mais aussi les solutions et les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants.

La réussite de la Journée dépendra de l’implication de tous les acteurs concernés (particuliers, collectivités, associations, entreprises), invités à se mobiliser et à organiser des événements : conférences, portes ouvertes, expositions, échanges d’expériences, jeux concours…
Aussi, tous les acteurs sont invités à se mobiliser et à organiser des évènements le 25 septembre : conférences, portes ouvertes, expositions, échanges d’expériences, jeux concours… Toutes les idées sont les bienvenues. Un seul objectif : montrer les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants pour mieux respirer.

Particuliers, collectivités, associations, entreprises : partagez vos bonnes idées et valorisez vos actions sur le territoire en inscrivant votre projet sur la plateforme

www.journeequalitedelair.developpement-durable.gouv.fr !