La nécessité de réduire son empreinte carbone

La plupart des citoyens ont déjà mis en place les écogestes les plus faciles. Pour atteindre l’objectif 2050 de neutralité carbone, il faut aller vers une division par 4 ou 5 de notre empreinte carbone individuelle. Aussi est il intéressant de  calculer l’empreinte écologique et toutes les pistes d’amélioration pour réduire son empreinte carbone.

Quelques chiffres d’abord afin de voir quelles pistes à améliorer:

Les Français émettent en moyenne 11 tonnes équivalent CO2 par an, réparties ainsi :

• 2,8 tonnes pour l’alimentation,
  • 2,8 tonnes pour le transport,
  • 2,2 tonnes pour le logement,
  • 1,8 tonnes « divers »,
  • 1,1 tonne comme usager des services publics,
  • 217 kg en usages numériques.

Pour cela l’ADEME et ABC, l’Association Bilan Carbone, met à votre disposition un outil de calcul désigné « Nos Gestes Climat ».

Quelques exemples:  Un trajet en train de 800 km émet moins de 3 kg CO2eq, contre plus de 400 en avion et plus de 300 seul dans sa voiture.

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié une étude, vendredi 21 novembre dernier, qui présente un scénario à l’horizon 2030 d’une réduction de 17% de l’empreinte carbone totale des Français. Afin de réduire les impacts environnementaux, l’Ademe propose d’« adopter un usage plus raisonné des équipements électroniques de loisirs » et d’« inciter les consommateurs à aller vers les loisirs à faible impact et les plus dématérialisés ».

Le CIGREF et l’ADEME se sont mobilisés pour aider les professionnels du secteur à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et publient aujourd’hui le guide « Bilan Gaz à effet de serre des Technologies Numériques ».

Un guide inédit pour réduire l’empreinte carbone des TIC