Où trouve-t-on des emballages plastiques à foison !

Malgré l’ interdiction datant de  2020 (loi AGEC) interdisant la vente de tout un éventail de produits jetables,ceux ci continuent d’être proposés à la vente par de grandes enseignes en ligne aussi bien qu’en magasin. Depuis 2021, l’interdiction s’est étendue aux pailles (sauf usage médical), couverts jetables, touillettes, couvercles de gobelets, piques à steak, confettis plastiques, ainsi qu’aux contenants en polystyrène expansé pour la nourriture à emporter.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, sont concernés les emballages constitués de polymères non recyclables, ainsi que les contenants alimentaires en plastique utilisés pour la cuisson, le réchauffage ou le service, dans certaines collectivités et établissements. L’objectif est clair : éliminer progressivement le tout-jetable d’ici 2040.

Or plusieurs enseignes viennent d’être épinglées par les associations France Nature Environnement (FNE) et Surfrider Foundation Europe pour vente de produits en plastique jetables. Cette révélation intervient dans un contexte où la loi loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) n’est pas respectée.

Pour les associations, la vente continue de plastiques jetables viole non seulement la législation, mais constitue aussi une menace pour la santé publique et l’environnement. En effet, des études montrent la présence de particules plastiques dans les organismes humains, y compris dans le placenta. Le cycle de vie de ces plastiques — produits à partir de pétrole, usage, puis souvent incinérés ou enfouis faute de filières de recyclage efficaces — alimente la pollution atmosphérique, la contamination des sols et des eaux et la saturation des systèmes de gestion des déchets. À noter que la France génère environ 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an, dont seulement 23 % sont recyclés.

Et par ailleurs il est  envisagé de réintroduire les assiettes et couverts en plastique réutilisables dans les cantines scolaires, malgré une interdiction en vigueur depuis janvier 2025. Ce projet de décret, largement critiqué, suscite une vive polémique en raison des risques liés aux perturbateurs endocriniens contenus dans ces produits.

Les déchets plastiques sont synonymes de risques pour la santé et l’environnement, nous devons rester vigilants !