L’hexane est un solvant toxique issu de la pétrochimie massivement utilisé par les agro-industriels pour extraire, à partir de graines de colza, de soja et de tournesol, des huiles végétales qui sont ensuite vendues le plus souvent en supermarché. L’hexane est aujourd’hui classé comme un “auxiliaire technologique”, c’est pourquoi il n’est pas mentionné dans la liste des ingrédients sur l’étiquette de vos produits.
Celui ci est reconnu comme toxique pour le système nerveux, comme potentiel perturbateur endocrinien et est suspecté d’être reprotoxique. Il est d’ailleurs classé comme substance CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) par l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques).
Pour mieux éclairer sur cette exposition ignorée , Greenpeace a fait réaliser par un laboratoire universitaire une série de tests sur plusieurs produits du quotidien : huiles de tournesol ou de colza, beurres, laits y compris infantiles, viande de poulet et tourteaux destinés à l’alimentation d’animaux d’élevage. Au total, sur 56 produits testés, de marques variées, 36 contenaient des résidus d’hexane :ainsi il se retrouve dans de nombreux produits alimentaires , et cela fait peser des risques sur la santé des utilisateurs.
Le groupe Avril a le quasi-monopole dans la filière française des oléoprotéagineux : or plus de la moitié des graines oléo-protéagineuses triturées en France sont transformées par Avril.
Rapport publié en septembre 2025 :
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2025/09/HEXANE_Rapport_Version-web-.pdf