Alors que s’ouvre la Cop 30 les signaux sont inquiétants

10 ans après l’Accord de Paris, le constat est inquiétant: Les émissions de CO2 s’emballent et les records de chaleur se multiplient, comme le liste un rapport sur l’état du climat planétaire publié par l’Organisation météorologique mondiale, alors qu’est annoncée la COP30.Ce  rapport sur l’état du climat mondial vient d’être publié le 6 novembre par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

« Cette série sans précédent de températures élevées, combinée à l’augmentation record des niveaux de gaz à effet de serre de l’année dernière, montre clairement qu’il sera pratiquement impossible de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C ces prochaines années sans dépasser temporairement cet objectif », a déclaré la secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo.

Toutes les zones de l’océan sont désormais affectées par les activités humaines, selon un rapport du programme européen Copernicus Marine : hausse de la température de surface, pollution plastique et perte de la biodiversité. Premier constat : depuis le début des mesures par satellite, en 1982, sa température de surface n’a cessé d’augmenter, avec au printemps 2024, elle atteignait  un niveau record de 21 °C. Ce rapport émis par plus de 70 scientifiques internationaux contribue à cette synthèse qui documente, en s’appuyant sur des données des deux dernières années, le déclin continu de la santé de l’océan.

Pour la première fois en 2025, révèle le  rapport : le dépassement de la 6éme limite planétaire a été franchie ; l’acidification des océans. L’acidité de l’eau à la surface de l’océan a augmenté de 30 à 40 % depuis l’ère préindustrielle, alertent les auteurs du rapport: en effet l’océan a la capacité de dissoudre une partie du CO2 atmosphérique, qui,  dissout dans l’eau conduit, par réactions chimiques, contribue à augmenter l’acidité de l’océan: ce qui est fort néfaste pour bon nombre d’ organismes marins.

Les six premières limites (changement climatique, cycle de l’eau, biodiversité, perturbations du cycle de l’azote et du phosphore, déforestation et changement d’utilisation des sols, pollution terrestre par des milliers de substances synthétiques) sont non seulement déjà dépassées, mais leur situation continue de s’aggraver.

https://marine.copernicus.eu/access-data/ocean-state-report