La réduction de l’utilisation des smartphones a-t-elle un impact sur l’activité physique ?

C’est à cette question qu’une enquête épidémiologique a été conduite à Brest sur 490 personnes, l’étude portait sur  l’impact de la réduction de l’utilisation des smartphones d’une heure par jour pendant une semaine sur l’activité physique.

 Les participants ont été recrutés au moyen d’une campagne médiatique intitulée « Mettons fin au défi de nos smartphones », qui a été menée au CHU de Brest. Les questionnaires ont fait l’objet d’une large publicité et des candidats de toute la France ont pu y participer. Les données correspondant à l’activité physique ont été recueillies avant et après le défi, à une semaine d’intervalle, au moyen d’un questionnaire en ligne.

Actuellement,  de nombreuses études existent  avec des niveaux élevés de preuves qui mettent en évidence les dangers pour la santé associés à l’inactivité physique et au comportement sédentaire.Globalement, le comportement sédentaire affecte tous les pays. Le temps moyen consacré aux activités sédentaires dans de nombreux pays est estimé entre 8,5 heures et 10,5 heures par jour. Cette période sédentaire est directement liée à une augmentation de la mortalité toutes causes confondues . Ces comportements sont influencés par un certain nombre de facteurs environnementaux et culturels, tels que la dépendance à l’écran.

Les résultats sont les suivants :

Sur les 490 participants, 126 (25,7 %) ont réussi à relever le défi et ont réduit le temps passé sur leurs smartphones de plus de 60 minutes. Parmi ces 126 participants, 112 personnes (89%) ont augmenté leur activité physique. La proportion de patients atteignant une augmentation de 500 et 100 pas journaliers était statistiquement significative dans le groupe, atteignant une réduction de l’utilisation du smartphone de 60 minutes par rapport au reste. Ainsi , 75% des volontaires n’ont pas réussi ce défi, ce qui montre à quel point il est difficile pour beaucoup de décrocher de son smartphone, c’est une vraie addiction. Par contre, pour les 25% qui y sont parvenus, le nombre de pas quotidiens a été augmenté de plus de 800.

L’usage excessif du smartphone attaque les trois piliers de la santé que sont le sommeil, l’alimentation et l’activité physique,_ a affirmé le Dr Yannick Guillodo, médecin du sport, coauteur de cette étude, et cofondateur de l’Université citoyenne de prévention santé au CHU de Brest.

En bref une réduction du temps passé à utiliser des smartphones se traduit par une augmentation du nombre moyen de pas quotidiens. Limiter le temps libre passé sur les écrans est une stratégie potentielle pour traiter l’inactivité physique et un mode de vie sédentaire.

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0311248

Le Steunf A, Page E, Guillodo Y, Saraux A (2024) La réduction de l’utilisation des smartphones a-t-elle un impact sur l’activité physique? PLOS ONE 19(10): e0311248. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0311248