Une enquête de la direction Générale de la Répression des fraudes (DGCCRF) aboutie le mois dernier, démontre que de nombreuses fournitures scolaires ne sont pas conformes aux réglementations.
Résultat : 66.000 surligneurs, 18.000 stylos correcteurs et 6.000 stylos ont été rappelés. « L’examen et les analyses réalisés sur ces produits ont en effet révélé 14 produits non conformes, dont 9 considérés comme dangereux », rapporte la DGCCRF. Matières plastiques, caoutchouc, métal, substances chimiques… Les fournitures scolaires (stylos, marqueurs, correcteurs, gommes, colles) sont composées de matériaux divers et de substances pouvant être nocives pour la santé.
Au total, 39 avertissements ont été dressés pour rappeler la réglementation, 15 injonctions et trois procès-verbaux ont été rédigés pour faire corriger ou sanctionner les manquements les plus graves.
Problème supplémentaire : de nombreux produits présentaient des défauts d’étiquetage, absence d’adresse ou de numéro de fournisseur sur l’emballage comme l’absence de pictogrammes obligatoires ou de mentions de danger, laissant les consommateurs dans l’ignorance des risques.
La DGCCRF appelle les acheteurs à la prudence : vérifier les pictogrammes, lire les mentions de danger et se méfier des allégations trop vagues comme « écologique » ou « sans danger ». L’enjeu est d’autant plus important que ces fournitures sont destinées à des enfants, particulièrement exposés par des usages répétés et souvent non conformes, comme le fait de porter un stylo à la bouche.
Les agents ont également profité de leurs visites pour vérifier la loyauté des allégations, notamment environnementales associées aux fournitures scolaires. Les allégations environnementales sont en effet de plus en plus présentes et font écho aux préoccupations croissantes des consommateurs en la matière.