Une interdiction demandée pour un autre pesticide : le Chlorpyriphos

Une étude publiée dans la revue scientifique Environnemental Health montre que le chlorpyriphos, (le Pyristar de la société Adama), un pesticide , l’un des pesticides les plus utilisés au monde aurait des effets toxiques avérés. Encore utilisé en France pour la culture des épinards,il  avait été autorisé par les États-Unis et l’Union européenne sur la base d’une étude qui masquait son danger pour le cerveau .Utilisé depuis une cinquantaine d’années, son autorisation a été renouvelée dans les années 1990.
En 2012 déjà  dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l’académie américaine des sciences avaient souligné les risques, et il était est fortement suspecté par l’Endocrine Society (17.000 chercheurs) de déclencher des syndromes autistiques chez les enfants.
Les voix s’élèvent pour le faire interdire, une pétition européenne est en cours en liaison avec analyse de la littérature publiée dans les Environmental Health Perspectives (EHP). Les auteurs se sont replongés dans la masse des données toxicologiques fournies pour l’homologation de l’insecticide organophosphoré chlorpyrifos, et de sa variante le chlorpyrifos-méthyl. Ils se sont concentrés en particulier sur des expérimentations de laboratoire sur de jeunes rats, pour mesurer les effets d’une exposition précoce au chlorpyrifos sur le développement du cerveau.