Une étude sur un lien entre régime méditerranéen et DMLA

Un étude parue dans dans la revue Ophtalmology montre que le régime méditerranéen permettrait de diminuer de 41% le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie qui entraîne une perte progressive de la vision fine, sollicitée par exemple pour la lecture ou la reconnaissance des visages.

Cette étude dénommée ALIENOR porte sur 4446 personnes  âgés de 55 ans ou plus de la aux Pays-Bas et 550 adultes français âgés de 73 ans sur le lien entre ophtalmologie et  nutrition: ce suivi s’est fait à partir d’examens tous les 5 ans entre 1990 et 2011 puis tous les 2 ans  entre 2006-2012.Les choix alimentaires étaient étudiés sur un score à 9 composantes basé sur la consommation de légumes, de fruits, de légumineuses, de céréales, de poisson, de viande, de produits laitiers, d’alcool et du ratio d’acides gras monoinsaturés à saturés.

En effet, certains nutriments majoritairement apportés par l’alimentation comme le poisson et les noix, tels les acides gras oméga 3, sont en effet présents en grande quantité au niveau de la rétine. C’est également le cas d’antioxydants présents dans certains fruits et légumes, parmi lesquels la lutéine et la zéaxanthine, qui filtrent la lumière bleue toxique pour l’œil. Mais les études se concentraient jusque-là plutôt sur des groupes d’aliments précis, et non sur un régime complet.

Ces résultats confirment le rôle d’une alimentation riche en aliments sains, riches en nutriments, tels que les fruits, les légumes, les légumineuses et le poisson, dans la prévention de la DMLA.