Une conséquence inattendue du réchauffement climatique sur les réseaux Internet

Désormais chacun de nous, sait qu’avec le réchauffement climatique le niveau de la mer monte tous les ans, un rythme qui pourrait être multiplié par 100 si les émissions de gaz à effet de serre restent inchangées, a averti le mois dernier le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans un rapport sur les océans… En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que cette montée des eaux pourrait affecter les réseaux internet.

En pratique, plus de 6 000 kilomètres de câbles de fibre optique pourraient être impactés dans le monde entier d’ici les dix prochaines années avec cette montée des eaux plus rapide que prévue: selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de l’Oregon et l’Université du Wisconsin-Madison, les réseaux internet pourrait se retrouver sous l’eau à cause de cette montée des océans. Au-delà des câbles, plusieurs centres de données et un millier de centres de maintenance risquent d’être submergés.

« Une grande partie de l’infrastructure existante est située juste à côté des côtes, de sorte qu’il ne faut pas beaucoup plus que quelques centimètres d’eau en plus pour qu’elles se retrouvent sous l’eau », a expliqué l’Américain Paul Barford, scientifique à l’Université du Wisconsin, Madison et coauteur de l’étude, au magazine National Geographic. Et même si certaines de ces infrastructures peuvent résister à l’eau, peu d’entre elles sont conçues pour résister à une immersion totale dans l’eau. Un vaste réseau d’infrastructures physiques sous-tend les connexions Internet qui affectent presque tous les aspects de la vie moderne. Les câbles à fibre optique, les stations de transfert et de stockage de données et les centrales électriques forment un vaste réseau.

Problème, les scientifiques n’ont pour l’heure trouvé aucune solution permettant de protéger les réseaux internet menacés par la montée des eaux. Car la grande majorité d’entre eux ne sont conçus pour être submergés.

Accepter la réalité de notre avenir, conclut-il, est indispensable – et ce type d’études ne fait que souligner la rapidité à laquelle nous devrons nous adapter.

https://www.nationalgeographic.fr/science-innovation/2018/07/le-reseau-internet-est-en-train-de-se-noyer