Un rapport identifie les pesticides dans les céréales

Un rapport de Foodwatch,démontre que  90 % des échantillons de pain testés en Europe présentent des traces de produits de synthèse de pesticides.

L’association de consommateurs alerte sur le recours intensif aux produits de synthèse dans la production céréalière, une question largement négligée dans le débat public par rapport à celle des pesticides dans les fruits et légumes.

Les résultats sont éloquents : sur 2 234 échantillons contrôlés en 2021, plus d’un tiers (837, soit 37 %) contient des résidus d’au moins un pesticide. Si Foodwatch précise que les niveaux retrouvés sont nettement inférieurs à ceux mis en évidence dans les fruits et légumes, parmi ces 837 échantillons contaminés, 14 (2 %) dépassent les limites maximales de résidus (LMR) fixées pour protéger la santé des consommateurs.Insecticides, fongicides, herbicides ou encore régulateurs de croissance : au total, 65 pesticides différents ont été identifiés.

Le pain, mais aussi la farine, les pâtes ou les flocons d’avoine du petit déjeuner présentent des taux de résidus de pesticides supérieurs à ceux des céréales non transformés.Le rapport montre qu’en France, sur les 66,5 millions d’applications annuelles de pesticides, la moitié concerne des céréales.

A l’échelle de l’Europe, la culture de céréales représente la moitié des terres arables : 52 millions d’hectares, qui reçoivent en moyenne entre quatre à six traitements de pesticides chaque année.

« La transition vers une production céréalière sans pesticides sur ces 52 millions d’hectares pourrait endiguer le déclin de la biodiversité et limiter les risques sanitaires pour les agriculteurs, les résidents ruraux et les consommateurs », estime Camille Dorioz, responsable des campagnes à Foodwatch.C’est bien ce que nous prônons depuis des années.Un système alimentaire durable, sans pesticides, est possible!