Un glaciologue paie de sa vie ses recherches au Groenland

Le spécialiste de glaciologie Konrad Steffen éminent scientifique américano-suisse, le spécialiste du réchauffement climatique a été victime d’un accident mortel pendant une campagne de mesures au Groenland. Il serait tombé dans une fissure.

Il était très impliqué dans les chapitres du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat),  sur la glace et les océans. C’était un des meilleurs scientifiques dans son domaine dans le monde“, a salué Christoph Hegg, vice-directeur du WSL* que Konrad Steffen dirigeait en Suisse.. Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du GIEC, a tenu également à rendre hommage à Konrad Steffen.

Au Groenland, Konrad Steffen, assisté par la NASA et la Fondation nationale américaine pour la science, construisait depuis 1990 un réseau de stations météorologiques automatiques. Au moment de son décès, “il faisait de la maintenance sur ces stations, c’est quelque chose qui est fait régulièrement“, a expliqué  M. Hegg. Au cours de ses expéditions annuelles, avec ses équipes, il examinait notamment le manteau neigeux arctique, qui se défait de façon inexorable.

*l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) que Konrad Steffen dirigeait.