Un atlas des pesticides vient bouleverser la communication : restons vigilants !

Voilà une version française inédite de l’Atlas des pesticides que viennent de publier la Fondation Heinrich Böll, Friends of the Earth Europe, BUND, le Pesticide Action Network Europe et La Fabrique écologique.

Depuis 1990, la quantité de pesticides utilisés dans le monde a augmenté de 80 % avec quatre géants de l’agrochimie, à savoir Bayer, Syngenta, Corteva et BASF. Ces quatre entreprises contrôlent aujourd’hui 70 % du marché mondial des pesticides alors que ce chiffre s’élevait seulement à 29 % en 1994. Bayer s’appuie sur les 841 millions de dollars générés par les ventes du célèbre glyphosate, classé “probablement cancérogène” par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), Syngenta sur les 242 millions réalisés par le thiaméthoxame, un néonicotinoïde interdit dans les champs européens en raison de sa toxicité pour les abeilles et BASF sur les 272 millions générés par le glufosinate, néfastes sur “la fonction sexuelle et la fertilité”.

Cet atlas affirme que la France est le premier pays européen en termes de production issue de l’agriculture biologique. L’Hexagone est par exemple le premier pays à l’échelle mondiale avec 20 % de son vignoble en bio et de nombreuses communes privilégient désormais les produits bio. Mais “la France reste championne des pesticides : selon l’ONG Générations Futures, elle est dans le top 3 des pays européens qui autorisent le plus de pesticides”. En termes de volume, la France est aussi le pays de l’UE qui vend le plus de pesticides, ce qui s’explique en partie par sa surface agricole.

Rappelons que la France s’était  engagée avec le Plan Ecophyto II+ : ce n’est pas ce que l’on constate malheureusement.

Le plan Écophyto II+ matérialisait les engagements pris par le Gouvernement français en apportant une nouvelle impulsion pour atteindre l’objectif de réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50% d’ici 2025 et de sortir du glyphosate d’ici fin 2020 pour les principaux usages et au plus tard d’ici 2022 pour l’ensemble des usages.

Pour la version globale de l’ATLAS , publiée conjointement par : Heinrich-Böll-Stiftung, Berlin, Germany – Friends of the Earth Europe, Brussels, Belgium – Bund für Umwelt und Naturschutz, Berlin, Germany –PAN Europe, Brussels, Belgium
Rédactrices en chef : Lisa Tostado, Heinrich-Böll-Stiftung European Union (project management) et Dr. Silke Bollmohr, EcoTrac Consulting
Editeur et recherches de données : Martin Eimermacher

La version française de l’ATLAS DES PESTICIDES est publiée conjointement par :
Le bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll et La Fabrique Écologique (en coopération avec PAN Europe et le collectif Nourrir)
Directeur de publication : Marc Berthold (Heinrich-Böll-Stiftung Paris).
Direction et coordination du projet : Mathilde Boitias (La Fabrique Ecologique), Jules Hebert (Heinrich-Böll-Stiftung Paris) et Jill Madelenat (La Fabrique Écologique).
Traduction : Agnès El Kaim
Auteurs et autrices des chapitres ajoutés à la version française : Jill Madelenat et Mathilde Boitias (La Fabrique Écologique), Aurélien Chayre et Caroline Gibert (Solagro), Camille Bouko-Levy, Erwan Molinié et Malcom Ferdinand (Observatoire Terre-Monde), Christophe Alliot et Sylvain Ly (le Basic), Maureen Jorand (Collectif Nourrir), Laurent Delière (INRAE), Jules Hebert (Heinrich-Böll-Stiftung Paris)

Pour citer l’atlas : “Atlas des Pesticides 2023, Heinrich-Böll-Stiftung Paris & La Fabrique écologique”
Friends of the Earth Europe remercient la Commission européenne pour son aide financière (Programme LIFE). Les Amis de la Terre Europe sont seuls responsables du contenu de ce document.

TÉLÉCHARGEMENTS : Heinrich-Böll-Stiftung, https://fr.boell.org/fr/atlas-des-pesticides